Gakuen Alice RPG
#006 - Une petite leçon de conjugaison pour finir ... Pop_up10
Gakuen Alice RPG
#006 - Une petite leçon de conjugaison pour finir ... Pop_up10
Gakuen Alice RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez | 
 

 #006 - Une petite leçon de conjugaison pour finir ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
    Lou HopkinsGakuen's Staff - Administratrice
Lou Hopkins
Gakuen's Staff - Administratrice

En savoir plus ?

MessageSujet: #006 - Une petite leçon de conjugaison pour finir ...   #006 - Une petite leçon de conjugaison pour finir ... Icon_minitimeJeu 7 Avr - 21:50

#006 - Une petite leçon de conjugaison pour finir ... P1_bmp10 #006 - Une petite leçon de conjugaison pour finir ... E1_bmp10

COURS DE CONJUGAISON EN PIÈCE DE THÉÂTRE ENTRE UN ÉLÈVE ( POPI ) ET SON PROFESSEUR PAR LOU HOPKINS.


#006 - Une petite leçon de conjugaison pour finir ... P1_bmp10

« Élève Popi au tableau! »

#006 - Une petite leçon de conjugaison pour finir ... E1_bmp10

« Oui monsieur ? »

#006 - Une petite leçon de conjugaison pour finir ... P1_bmp10

« Aujourd'hui nous allons étudier la conjugaison que pouvez-vous m'en dire Élève Popi ? »

#006 - Une petite leçon de conjugaison pour finir ... E1_bmp10

« Euh... »

#006 - Une petite leçon de conjugaison pour finir ... P1_bmp10

« Bon commençons donc par le début...:

Dans la Grammaire méthodique du français de Martin Riegel, Jean-Christophe Pellat et René Rioul, Il est écrit:

« La conjugaison est l'ensemble ordonné des formes verbales, qui dépendent de la flexion du verbe ...»

Ce qui veut dire ? »

#006 - Une petite leçon de conjugaison pour finir ... E1_bmp10

« Que selon la personne ( je, tu , il, nous, vous, ils), le mode ( indicatif, subjonctif, conditionnel, impératif, infinitif, participe, gérondif), le temps (présent, passé, futur... par exemple à l'indicatif), le nombre ( singulier ou pluriel) ces verbes ne vont pas s'écrire de la même façon! »

#006 - Une petite leçon de conjugaison pour finir ... P1_bmp10

« Bien continuons qu'est ce qu'un verbe ? »

#006 - Une petite leçon de conjugaison pour finir ... E1_bmp10

« Un verbe est l'élément souvent principal d'une phrase. Il exprime une action ou décrit ce qui est. On appelle verbe d'état ( être et avoir par exemple ) ce qui décrit une situation et verbe d'action ce qui exprime une action. Le verbe s'accorde toujours avec son sujet. « Il marche » ne s'écrit pas comme « Ils marchent ». Le verbe porte les terminaisons de la conjugaison. »

#006 - Une petite leçon de conjugaison pour finir ... P1_bmp10

« Bien à présent prenons un exemple avec le verbe aimer.

Nous aimions.

« Aim » est le radical.
« I » la marque de l'imparfait de l'indicatif.
« Ons » le terminaison avec nous.

Dans le tableau suivant:

#006 - Une petite leçon de conjugaison pour finir ... Tablea10

On peut remarquer qu'on peut découper le verbe conjugué en un radical, une marque de temps et une terminaison, le radical ne change jamais ou rarement c'est la base du verbe, la marque de temps
est ce qui indique dans quel temps est le verbe, par exemple le conditionnel est un mélange de futur et d'imparfait d'où la marque du futur « r » et de l'imparfait (ai) ( ou parfois « i » mais pas ici ) indiquant le conditionnel. La personne, (souvent sujet) détermine la terminaison. Dans « nous irons » la personne est « nous » d'où le ons. »

#006 - Une petite leçon de conjugaison pour finir ... E1_bmp10

« Mais Monsieur comment pourrait-on définir un mode ? »

#006 - Une petite leçon de conjugaison pour finir ... P1_bmp10

« Bonne question Popi! Le mode permet de déterminer un sens à ce qui est dit grâce à la connotation qu'il exprime. On exprime pas la même chose selon le mode.
L 'impératif par exemple donne un ordre.
Le conditionnel exprime un souhait, une hypothèse.
L'indicatif un réel représenté par la langue à un temps déterminé.
L'infinitif exprime juste le sens du verbe.
Le participe complète un temps composé au participe présent et l'antériorité d'une action par rapport à un autre au participe passé: «Ayant mangé, il but. »
Le gérondif exprime la simultanéité d'une une action en cours avec une autre.
( Il travaille EN MANGEANT ) ou l'antériorité d'une action par rapport à une autre dans un temps passé: « En ayant mangé, il a bu. »
Le subjonctif exprime une possibilité mais qui n'est pas certaine : « Je voudrais qu' IL VIENNE !» ou parfois un ordre: « Qu'il vienne! ». »

#006 - Une petite leçon de conjugaison pour finir ... E1_bmp10

« Mais monsieur alors un temps c'est quoi? »

#006 - Une petite leçon de conjugaison pour finir ... P1_bmp10

« Un temps, Popi, est un élément du mode. Il y a plusieurs temps par mode.
Abordons à présent la signification et l'emploi de ces temps:

A l'indicatif:

L' imparfait est le temps de la description. Il indique une durée. Il n'a pas toujours un début et jamais de fin. Exemple: Il courait, mangeait, buvait depuis des heures.

Le passé simple est le temps de la narration: il fait avancer l'action du récit. Il a un début et éventuellement une fin. Exemple: Il courait soudain il s'arrêta, but un coup et repartit.
Ici le passé simple marque une rupture avec l'imparfait.
Même l'action de repartir est accomplie car quand on dit par le langage « il repartit », l'action a commencé et est terminé. Le passé simple exprime une succession d'actions, il a un caractère bref.
Car on ne peut pas dire par exemple: « Il ouvrit la porte pendant des heures. »

Le futur exprime une action qui va se passer sans être encore atteinte.

Le présent exprime une action ni passé ni futur.

Le plus que parfait est le passé de l'imparfait: J'avais couru, j'étais exténué.

Le passé composé n'a pas la brièveté presque à chaque fois obligatoire (sauf pour créer un effet de style) du passé simple. Il exprime cependant une action achevée:

« Ils ont mangé pendant des heures. »

Le futur antérieur exprime une action envisagée dans le futur par rapport au présent mais passé par rapport à un autre futur.
Exemple: J'aurai écrit un texte et tu le liras.

La passé antérieur exprime une action qui se passe avant un passé simple.

«Dés que j'eus mangé, il cria. »

Au conditionnel ( nous n'étudierons en détail que le conditionnel présent) :
Il s'emploie pour une condition, supposition, souhait après un plus-que-parfait.
Exemple: Si j'avais cédé il ne serait plus ici.
Remarque: dans la chanson « J'aurais voulu être un artiste » est un conditionnel passé ( J'aurais voulu) suivi d'un infinitif « être ».

Le subjonctif ( dont nous n'étudierons que le présent en détail ) s'emploie généralement après un que : Je veux que tu sois bien ici!
« Que tu sois » est le verbe être au subjonctif présent.

L' 'impératif ( au temps présent pour cet exemple) n'a que 3 personnes: tu, nous, vous. Exemple pour être: Sois, soyons, soyez.

Il y a d'autres temps, chaque mode à un ou des temps présent et un ou des temps passé même l'infinitif ( Pour être: infinitif présent; être , infinitif passé: avoir été. )

A l'indicatif:

Le passé composé est le verbe avoir ou être au présent suivi du participe passé du verbe ( j'ai dû).
Le plus que parfait est le verbe avoir ou être à l'imparfait suivi du participe passé du verbe ( j'avais dû).
Le passé antérieur est le verbe avoir ou être au passé simple suivi du participe passé du verbe (j'eus dû).
Le futur antérieur est le verbe avoir ou être au futur suivi du participe passé du verbe suivi du participe passé du verbe (j'aurai dû)

Au conditionnel présent c 'est un mélange de futur et d'imparfait ( Je devrais, tu devrais, il devrait...). »

#006 - Une petite leçon de conjugaison pour finir ... E1_bmp10

« Monsieur pouvez-vous me donner des exemples de verbes en conjugaison? »

#006 - Une petite leçon de conjugaison pour finir ... P1_bmp10

« Bien sûr Popi ! En voici quelques uns importants et où des fautes reviennent souvent:

Faire au présent de l'indicatif:

je fais
tu fais
il fait
nous faisons
vous faites
ils font

Faire à l'imparfait de l'indicatif :
je faisais ( et non fessais)
tu faisais
il faisait
nous faisions
vous faisiez
ils faisaient

Le verbe prendre (une photographie par exemple):

Prendre au présent de l'indicatif:

je prends
tu prends
il prend
nous prenons
vous prenez
ils prennent

Prendre à l'imparfait de l'indicatif:

je prenais
tu prenais
il prenait
nous prenions
vous preniez
ils prenaient

Prendre au passé simple:

je pris
tu pris
il prit
nous prîmes
vous prîtes
ils prirent

Le verbe Tenir :

Tenir au présent de l'indicatif:

je tiens
tu tiens
il tient
nous tenons
vous tenez
ils tiennent

Tenir à l'imparfait de l'indicatif:

je tenais
tu tenais
il tenait
nous tenions
vous teniez
ils tenaient

Tenir au passé simple de l'indicatif:

je tins
tu tins
il tint
nous tînmes
vous tîntes
ils tinrent

Venir se conjugue comme tenir.

ATTENTION A ALLER !

Aller au présent de l'indicatif:

je vais
tu vas
il va
nous allons
vous allez
ils vont

Aller à l'imparfait de l'indicatif:

j'allais
tu allais
il allait
nous allions
vous alliez
ils allaient

Aller au passé simple de l'indicatif:

j'allai
tu allas
il alla
nous allâmes
vous allâtes
ils allèrent

Aller au futur de l'indicatif:

j'irai
tu iras
il ira
nous irons
vous irez
ils iront

Aller au passé composé de l'indicatif:

je suis allé
tu es allé
il est allé
nous sommes allés
vous êtes allés
ils sont allés

Attention accueillir se conjugue ainsi au présent de l'indicatif: (comme cueillir)

j'accueille
tu accueilles
il accueille
nous accueillons
vous accueillez
ils accueillent

Et sourire:

Sourire au présent de l'indicatif:

je souris
tu souris
il sourit
nous sourions
vous souriez
ils sourient

Sourire à l'imparfait de l'indicatif:

je souriais
tu souriais
il souriait
nous souriions
vous souriiez
ils souriaient

Sourire au passé simple de l'indicatif:

je souris
tu souris
il sourit
nous sourîmes
vous sourîtes
ils sourirent

Courir prend deux r seulement au:

Futur simple de l'indicatif:

je courrai
tu courras
il courra
nous courrons
vous courrez
ils courront

Et au conditionnel présent:

je courrais
tu courrais
il courrait
nous courrions
vous courriez
ils courraient

Mourir a TOUJOURS un seul r car on ne meurt qu'une fois.

Il existe trois groupes de verbe:

Le premier groupe (verbes en er comme aimer, chanter)
Le deuxième groupe (verbes en ir qui peuvent avoir un sens avec issant.)
Le troisième groupe ( les autres verbes) »

#006 - Une petite leçon de conjugaison pour finir ... E1_bmp10

« Et la concordance Monsieur ? »

#006 - Une petite leçon de conjugaison pour finir ... P1_bmp10

« Popi, la concordance consiste à mettre en correspondance dans une phrase principale avec un premier verbe et une phrase subordonnée ( qui introduit un deuxième verbe, la phrase subordonnée est en rapport dépendance avec la phrase principale ) deux temps qui peuvent se suivre logiquement:

Exemple:

« Le feu rouge que tu as grillé t'apportera des ennuis. » est possible.

En revanche:

« Le feu rouge que tu grilleras t'a apporté des ennuis . » est impossible.

C'est une question de logique, d'action qui se suivent, de temps que ce soit passé, présent ou futur qui se mettent dans une certaine logique. »

#006 - Une petite leçon de conjugaison pour finir ... E1_bmp10

« Je crois que ça va aller mieux Monsieur! Merci! »

#006 - Une petite leçon de conjugaison pour finir ... P1_bmp10

« De rien Popi mais n'oublie pas que le de nombreux sites de conjugaison ( tape conjugaison dans un moteur de recherche avec le verbe à l'infinitif que tu veux conjuguer) et le célèbre Bescherelle sont là pour t'aider! Ce cours de conjugaison prend fin. Merci de ton attention. »


De Lou Hopkins flower


Revenir en haut Aller en bas
 

#006 - Une petite leçon de conjugaison pour finir ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gakuen Alice RPG :: 

Avant-propos

 :: Gakuen's Background, Role Play Game & Tutorials :: Tutoriels RPG
-