Gakuen Alice RPG



 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 #002 - Écrire un Role Play ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
    ShinInvité

En savoir plus ?

MessageSujet: #002 - Écrire un Role Play ?   Dim 30 Aoû - 19:02

Tutoriel #002 - Écrire un Role Play ?



Ce tutoriel a été entièrement conçu par moi-même, je vous prierai donc de prendre soin, si vous souhaitez vous en servir pour un autre fow’, de préciser qu’il n’est pas de vous et de citer la personne l’ayant créé à savoir moi.


- Qu’est-ce que le RP ? -

    Le Role Play, aussi appelé RP, est une forme de RPG, Role Playing Game ou Jeu de Rôle en français. Il consiste à, sur un forum s’entend, se mettre dans la peau d’un personne que vous avez complètement créé, selon le contexte du forum. Il est important de discerner les moments où vous êtes votre personnage et ceux où vous êtes vous. Ainsi, un personnage ne s’entendant pas avec un autre ne doit pas signifier que deux personnes hors du jeu ne s’entendent pas. Vos personnages ont leur vie, leur caractère, leur histoire et leurs manies dans le jeu, vous avez les votre en dehors.

    Chaque forum RP à une histoire et un contexte différent dont il faut prendre connaissance. Votre personnage évoluera en effet dans ce contexte et cette histoire particuliers au forum, qu’il vous faudra respecter. Sur un forum se passant au japon féodal, votre personnage ne peut pas être une star hollywoodienne au top de la technologie, par exemple. Il est donc très important de prendre connaissance des détails du forum et de s’en imprégner. C’est seulement une fois cela fait que vous pouvez passer à l’étape suivante, l’inscription et la création de la fiche.

    Qu’est-ce qu’une fiche ? C’est la « carte d’identité » de votre personnage. En général, chaque forum en possède une type, avec des parties pouvant lui être propre, rajoutées au tronc de base. Ce tronc de base se constitue du Prénom et du Nom de votre personnage, de son âge, son caractère et son physique et enfin son histoire. Il faut toujours veiller à ne pas faire de fautes de contexte quand on créé une fiche, et donc vérifier le contexte du forum en cas de doute. Cette fiche, donc, est ce qui permettra aux autres joueurs de cerner un peu votre personnage même si lesdits personnages n’étant pas omniscients, ils ne peuvent pas connaitre l’histoire ou les pensées d’un autre personnage. Restez toujours conscients que votre personnage n’est pas vous et vice versa.

    Pour en revenir à la fiche, elle doit être validée afin de pouvoir poursuivre l’aventure sur le forum. Pour ce faire, il ne faut donc pas de contre sens, et il arrive souvent qu’un nombre minimum de lignes soient demandées. Afin d’apprendre à mieux rédiger vos RPs et les allonger en gardant une certaine qualité, rendez vous à la troisième partie. En attendant, je vais vous expliquer quelques détails sur votre personnage. Il faut toujours garder une certaine logique. A 12 ans, votre personnage ne peut pas être marié trois fois, divorcé et mère / père de quatre enfants. De plus, votre personnage n’est pas Superman. On aimerait tous être un super roxxor de la mort qui tue, mais dans ce cas, il n’y aurait aucun intérêt de RP. Vous ne pouvez pas toujours gagner, et c’est au joueur d’en face de décider, en cas de combat par exemple, quels coups va se prendre son personnage. Tout comme personne ne peut toujours tout éviter.

    Parmi les cas à éviter, les personnages ultra-faibles qui ne tiennent pas debout, l’extrême opposé des supers roxxors est aussi à bannir. Restez un minimum réaliste, d’accord ? Pas de tendance sexuelle étrange dans un forum se voulant sérieux. Par étrange, j’entends les nécrophiles, zoophiles, j’en passe et des meilleures. De plus, il est important de respecter les règles RP des forums. S’il est dit pas de sexe, dans ce cas, ne tentez pas l’admin (il est toujours méchant et a toujours raison), idem si pas de violences. Ce sont des détails qui font qu’après, la vie sur un forum se passe bien.



- Les codes classiques du RP. -

    En parcourant des RPs de différents joueurs, vous pourrez remarquer que chacun possède ses propres codes pour rendre ses RPs lisibles. Mais il existe cependant des règles de base à respecter afin que tout le monde puisse comprendre votre RP. Il arrive que dans le règlement d’un forum, un code soit imposé, mais c’est tout de même assez rare, les admins se contentent en général de donner des astuces qui vont êtres énoncées à la suite, afin d’homogénéiser un minimum les RPs et de rendre la compréhension plus simple et plus rapide.

    Les actions de vos personnages sont en italiques, ou normales. Evitez d’y mettre de la couleur, réservez la plutôt pour les pensées et paroles, afin que l’on s’y retrouve mieux.
    Les paroles sont à mettre soit entre guillemets (« … » ou "…"), soit avec un tiret devant, et avec du gras ou en normales. Evitez de les mettre en normales si c’est déjà ce que vous avez fait pour actions, il faut pouvoir les différencier aisément. Vous pouvez éventuellement les mettre en couleur.
    Les pensées sont à mettre entre ronds (°…°) ou étoiles (*…*). Après, on peut soit les mettre en gras et italique, ou italique, ou rien du tout, et avec ou sans couleur, selon les goûts de chacun. Certains préfèrent mettre la même couleur pour les paroles et pensées d’un même personnage, d’autres préfèrent changer de couleur.
    Le hors jeu, des petits messages à l’intention du joueur derrière son écran à mettre en début ou fin de RP se mettent entre crochets ([…]) ou parenthèses ((…)). Certains le précèdent aussi de la mention "HJ :". Evitez d’en abuser, il existe les MPs ou le flood pour ce genre de chose.
    Pour ce qui est des couleurs, vous l’aurez compris, il est conseillé d’en utiliser, au moins une pour vos paroles et pensées, deux si vous le souhaitez, mais pas trente-six. Ne mettez pas chacune de vos phrases d’une couleur différente. Vous pouvez aussi en utilisez une pour les paroles des PNJ et des autres joueurs afin de les différencier. De plus, veillez à éviter de rendre aveugle celui qui lit…



- Comment développer un RP. -

¤ Quantité :
    Pour augmenter la quantité de vos RPs, il y a plusieurs étapes à suivre.

    Pensez à décrire l’endroit dans lequel évolue votre personnage, la météo, l’heure de la journée, le décor…
    Pensez à décrire votre personnage, sa tenue, son humeur du moment, ses pensées et sentiments, ce que les choses lui évoquent…
    Pensez à décrire les actions de votre personnage, ce qu’il fait, ce qu’il voit, son comportement…
    Il est parfois intéressant d’insérer des brides de passé de votre personnage, comme une rêverie de son enfance ou même de la veille…

    Si vous respectez ces quelques règles, vous pourrez nettement augmenter le nombre de lignes de vos RPs sans efforts notables, sans faire des paraphrases de dix lignes qui rendent le RP inintéressant et ennuyant au possible. Il ne faut pas oublier que si vous vous faites chier en écrivant, la personne en face se fera chier en lisant. Le but est de s’amuser.


¤ Qualité :
    Si la quantité importe, la qualité est aussi un facteur non négligeable, et si vous soignez la qualité, vous verrez que naturellement la quantité de vos RPs augmentera. Il existe plusieurs choses à faire pour améliorer la qualité de vos RPs. La première, et sans aucun doute la plus importante, est de rendre votre RP lisible. Déjà, en respectant un minimum de cohérence face au code de vos RPs. Mais surtout, veuillez à bannir le langage SMS et autres abréviations. Pensez que chaque phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Ce sont des choses élémentaires mais qui rendent la lecture plus agréable. Ensuite, évitez si possible les fautes. Pour ce faire, pas trente-six mille solutions. Relisez-vous au moins une fois avant de poster pour les fautes de frappe. Pour ce qui concerne l’orthographe, grammaire et autre conjugaison, n’hésitez pas à employer world pour la correction orthographique et un dictionnaire des conjugaisons si vous avez vraiment un gros doute. J’en dispose d’un assez perfectionné si ça vous intéresse.

    Pour améliorer toujours la qualité, il est important de varier les formules. Un RP du style : « Truc entre dans la salle. Truc pose son sac. Truc s’assoit. » n’est pas très agréable. Variez les formules, ne mettez pas toujours le prénom de votre personnage, mais la jeune fille ou le jeune homme, etc. Il est important de disposer de pas mal de vocabulaire. Les dictionnaires de synonymes sont gratuits en ligne et très pratique pour améliorer vos phrases. Employer quinze fois le même mot à la limite du familier est nettement moins valorisant que de varier les formules en utilisant parfois des expressions soutenues. Enfin, ce n’est que mon avis. De plus, sautez une ligne toutes les deux phrases n’est pas nécessaire pour faire un RP. L’inverse n’est pas non plus souhaitable, à savoir des pavés de trente lignes, sans le moindre espace. Faites des paragraphes, sautez des lignes pour séparer dialogues, pensées et actions.


¤ Exemple :
    Afin de mettre en application les quelques règles précédemment citées, je propose de faire un petit RP d’une dizaine de ligne, en partant d’un RP comme certains pourraient le faire.

    Ainsi,
    "Kitty vint s’assoir à côté de Lynn au bord du lac.
    Salut, tu vas bien Lynn ?
    Kitty fit un sourire à Lynn."
    devient :
    "Kitty s’approcha du lac en observant les reflets du soleil couchants sur l’eau. Elle était contente de pouvoir se balader à la tombée de la nuit après une semaine privée de sortie. Il faut dire qu’elle avait un peu abusé. Découcher loin de l’école n’était peut-être pas la meilleure solution pour obtenir le droit de faire ses promenades habituelles. Mais elle n’y pouvait rien, elle avait éprouvé un besoin irrépressible de s’enfuir loin. Et elle l’avait fait. La jeune adolescente aperçut sa sœur jumelle, Lynn, un peu plus loin. Elles n’étaient pas jumelles pour rien, ne put-elle s’empêcher de penser. Il n’était pas rare que quand elles avaient besoin d’être seule, elles s’isolent dans les mêmes endroits, sans faire exprès. C’était le cas de la demoiselle qui, après avoir sécher le repas, avait décidé d’aller se promener. Elle se décida pourtant à rejoindre sa sœur et de sa démarche féline, elle s’approcha d’elle et s’assit un peu en retrait, en tailleur.

    Salut ma chère sœur. Tout va comme tu le veux ? Il n’est pas rare de te voir trainer ici, mais je ne m’attendais pas à ta présence.

    Kitty détourna la tête de l’onde pour fixer ses prunelles jaunes dans celles identiques de sa sœur. Elle était vêtue d’un simple débardeur blanc accompagné d’une mini-jupe verte, et pour une fois, elle avait laissé ses cheveux détachés, flottant dans le vent léger. Il était agréable de se promener, et dur de rester concentrer. Son humeur, mitigée quand elle était sortie, semblait s’éclaircie au fur et à mesure que la brise soufflait sur son visage. Elle finit par fermer les yeux en attendant la réponse de Lynn, laissant les rayons du soleil inondés ses paupières closes d’une pale chaleur. Rien à dire, elle aimait ses promenades en tête à tête avec la nature… ou presque."

    Voilà, pas très long, mais déjà plus agréable à lire et après à répondre que la première version d’à peine trois lignes. De plus, on remarque que c’est tout de même plus agréable que si j’avais sauté des lignes à chaque phrase.



En espérant que ce tutoriel a répondu à toutes vos questions et attentes. Si jamais vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. N’hésitez pas non plus en cas d’idées de rajout possible, je ne suis absolument pas contre le modifier, le but étant d’aider au maximum.

Cordialement,
Mel.

Revenir en haut Aller en bas
 

#002 - Écrire un Role Play ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gakuen Alice RPG :: 

Avant-propos

 :: Gakuen's Background, Role Play Game & Tutorials :: Tutoriels RPG
-